Actualités
Éclipse solaire partielle en mars 2025
Spectacle de la nature dans le ciel
Le 29 mars 2025, un spectacle naturel impressionnant vous attend : une éclipse partielle de soleil ! Mais attention – regarder directement le soleil est dangereux.
Découvrez ici, quand et où vous pourrez observer au mieux l’événement et pourquoi des lunettes d’éclipse certifiées sont indispensables.
Éclipse solaire partielle
C'est pourquoi cet événement est si particulier
Une éclipse solaire illustre de manière impressionnante les mouvements des corps célestes dans notre système solaire. Alors que les éclipses totales de soleil sont rares, les éclipses partielles offrent également un spectacle spectaculaire. En Suisse, la prochaine éclipse totale n’aura lieu qu’en 2081, ce qui fait de l’éclipse partielle du 29 mars 2025 un événement particulier.
Mais que se passe-t-il réellement lors d’une éclipse partielle de soleil ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la lune se déplace entre la Terre et le Soleil, bloquant ainsi une partie de la lumière solaire. Selon la position de l’observateur sur Terre, le soleil est partiellement ou totalement occulté. Lors d’une éclipse partielle, seule une partie du soleil est occultée, de sorte qu’il apparaît comme un disque « grignoté ». Cela est dû au fait que la Lune ne recouvre pas complètement le Soleil, mais seulement une partie. Cela se produit parce que les orbites de la Terre, de la Lune et du Soleil ne sont pas parfaitement alignées. Lors d’une éclipse totale, l’apparence du Soleil change lentement, passant d’un croissant légèrement masqué à une occultation maximale, et inversement. La lumière est alors légèrement atténuée, mais l’obscurité n’est pas totale.
Nous avons trouvé un article intéressant à ce sujet, avec vidéo et audio, sur le site web de ARD alpha. (en allemand)

Quelle: NASA |Grafik: BR / ARD Alpha
Lunettes d’éclipse solaire
Ne jamais regarder le soleil sans lunettes d'éclipse !
Quel que soit le spectacle solaire que vous souhaitez observer dans le ciel, ne regardez jamais directement le soleil sans protection. Des lunettes de soleil ne suffisent pas pour une vision directe. Veillez impérativement à porter des lunettes de protection certifiées contre les éclipses de soleil. Celles-ci sont disponibles chez votre opticien ou votre opticienne.
Il convient d’ailleurs de faire preuve d’une prudence particulière lors de l’observation à l’aide d’un télescope ou de jumelles. Des filtres spéciaux sont nécessaires pour pouvoir observer le soleil sans souci. Ce qui ne fonctionne pas non plus : Mettre simplement des lunettes de protection devant la lentille. Des filtres appropriés sont disponibles chez votre spécialiste. Vous pouvez également vous rendre dans un observatoire.

Pour nos clients :
Matériel de Marketing gratuit
Dans notre zone de téléchargement, nous avons mis à votre disposition des images et du matériel pour médias sociaux afin de pouvoir promouvoir l’éclipse partielle du 29 mars 2025. Ces documents sont gratuits pour vous. Vous pouvez bien entendu adapter les données photographiques et les compléter par exemple avec votre logo. Nous sommes volontiers à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
Téléphone : 052 770 20 02
e-mail : info@beckoptik.ch
L’éclipse partielle de soleil est une excellente occasion d’attirer l’attention sur vous et votre entreprise. Nous avons rempli notre stock de lunettes d’éclipse et nous vous soutenons volontiers avec une livraison rapide.
Newsletter
Ne manquez aucune actualité
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle et restez informé de toutes les nouveautés et offres Beck.
Contact
Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles, quelle que soit la manière dont vous nous trouvez.
Weinfelderstrasse 21B
8560 Märstetten
Schweiz
052 770 20 02
Envoyez-nous un message
Actuellement sur notre canal Instagram
On se rencontre en ligne ?
Découvrez nos dernières contributions et histoires sur Insta.
Suivez-nous, nous vous suivrons à coup sûr en retour !
Nous nous réjouissons d'échanger avec vous.
#followforfollow