Déclaration de protection des données
Version du 21.08.2023
La société Beck Optikhandel GmbH (“Beck Optikhandel”, “nous”, “notre”) attache une grande importance à la protection des données, à la sécurité des données et au traitement responsable des données personnelles.
Dans cette déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles.
Il ne s’agit pas d’une description exhaustive ; le cas échéant, d’autres documents tels que les conditions générales de vente ou les conditions de participation règlent des faits spécifiques. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne déterminée ou identifiable. Les dispositions internes de protection des données s’appliquent au traitement des données de nos collaborateurs.
Si vous mettez à notre disposition des données personnelles d’autres personnes (p. ex. des données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous en avez le droit et si ces données personnelles sont correctes.
La présente déclaration de confidentialité est conforme aux exigences du règlement général sur la protection des données (“RGPD”) de l’UE, de la loi suisse sur la protection des données (“LPD”) et de la loi suisse révisée sur la protection des données (“LPD révisée”). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent de chaque cas particulier.
1. Responsable / délégué à la protection des données / représentant
Le responsable du traitement des données que nous décrivons ici est la société Beck Optikhandel GmbH. Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez vous adresser à l’adresse de contact suivante :
Beck Optikhandel GmbH
Directrice : Céline Horn
Weinfelderstrasse 21B
8560 Märstetten
E-mail : info@beckoptik.ch
2. Collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons principalement les informations personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales avec nos clients, d’autres partenaires commerciaux et les personnes impliquées. Ces données sont également collectées lorsque les utilisateurs visitent nos sites web, nos boutiques en ligne et autres applications. Dans le respect des dispositions en vigueur, nous utilisons également, le cas échéant, des sources d’information accessibles au public telles que le registre du commerce, le registre foncier, le registre des poursuites, la presse et Internet. Nous recevons en outre certaines données d’autres entreprises, d’autorités ou de tiers.
Outre les données directes que vous nous fournissez vous-même, les types d’informations personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment les inscriptions dans les registres publics, les données relatives aux procédures juridiques ou judiciaires, les détails de vos activités et fonctions professionnelles (par exemple pour faciliter les transactions commerciales et les opérations avec votre employeur), les informations provenant des médias et d’Internet vous concernant (si elles sont pertinentes, par exemple dans le cadre de candidatures, du marketing ou de la vente), vos adresses, vos intérêts éventuels et les données démographiques (à des fins de marketing). Les données liées à l’utilisation de notre site web sont également collectées, comme par exemple les adresses IP, les adresses MAC des smartphones ou des ordinateurs, les informations sur les appareils, les paramètres, les cookies, l’heure de la visite, les pages consultées, les fonctions utilisées, les pages web de référence et les informations de localisation.
Nous traitons les données conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données afin de garantir la sécurité et la confidentialité des personnes concernées.
3. Objectifs du traitement des données et bases juridiques
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la livraison de produits d’optique à nos clients et de l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs.
En outre, nous traitons les données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons opportun, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- Offre et développement de nos offres, services, sites web et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes présents ;
- Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes des médias) ;
- Examen et optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’une approche directe des clients ainsi que collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l’acquisition de clients ;
- Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d’opposition à d’autres envois publicitaires) ;
- Faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
- Garantir notre fonctionnement, en particulier l’informatique, nos sites web et autres plates-formes ; Offre et développement de nos offres, services, sites web et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes présents ;
Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de cet accord, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
4. Cookies / tracking et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web et de notre boutique en ligne
Cookies
Sur nos pages web, nous utilisons généralement des “cookies” et des technologies similaires qui servent à identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est automatiquement enregistré par votre navigateur web sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site web ou notre boutique en ligne. Cela nous permet de vous reconnaître lors d’une nouvelle visite, même si nous ne connaissons pas votre identité. Il existe des “cookies de session”, qui ne sont actifs que pendant une session de navigation et sont ensuite supprimés, ainsi que des “cookies permanents”, qui peuvent enregistrer les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une période plus longue (par exemple deux ans). Vous avez la possibilité de configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies, qu’il ne les enregistre que pour la durée de la session ou qu’il les supprime prématurément. La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut.
Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer vos préférences (par ex. langue, connexion automatique) et pour afficher des offres et des publicités personnalisées. Il peut arriver que cette technologie soit également utilisée sur d’autres sites web pour vous présenter des contenus adaptés. Ces autres entreprises ne reçoivent toutefois aucune information sur votre identité de notre part. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (comme le choix de la langue, le panier d’achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus correctement.
Dans nos newsletters et nos e-mails marketing, nous pouvons intégrer des composants d’image partiellement invisibles afin de déterminer si et quand vous avez ouvert l’e-mail. Cela nous permet de mieux comprendre l’utilisation de nos offres et de les adapter pour vous. Vous pouvez bloquer cette fonction dans votre programme de messagerie, car la plupart des programmes sont paramétrés par défaut pour cela.
En utilisant nos pages web et en acceptant de recevoir des newsletters et autres e-mails marketing, vous acceptez l’utilisation de ces technologies. Si vous n’êtes pas d’accord, vous devez effectuer les réglages correspondants dans votre navigateur ou votre programme de messagerie.
Google Analytics
Sur nos sites web, nous utilisons parfois des services tels que Google Analytics, qui nous aident à mesurer et à analyser l’utilisation du site web en termes de tendances générales. Ces services peuvent être proposés par des tiers situés dans différents pays du monde. Dans le cas de Google Analytics, par exemple, il s’agit de Google Irlande (basé en Irlande) qui, à son tour, fait appel à Google LLC (basé aux États-Unis) en tant que sous-traitant. Cela nous permet de suivre l’utilisation de notre site web sans données personnelles. Pour ce faire, des cookies permanents sont utilisés par le prestataire de services.
Nous avons réglé les paramètres de Google Analytics de manière à ce que les adresses IP des visiteurs en Europe soient raccourcies avant d’être transmises aux États-Unis, ce qui ne permet pas d’identifier directement des personnes. Nous avons également désactivé les options “Partage de données” et “Signaux”. Bien que les informations que nous transmettons à Google ne soient généralement pas des données à caractère personnel, Google pourrait éventuellement tirer ses propres conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données, créer des profils et associer ces informations aux comptes Google des personnes concernées. Si vous êtes déjà inscrit à ce service, le prestataire de services peut vous identifier. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s’effectue alors conformément aux dispositions de protection des données du prestataire de services. Le prestataire de services ne nous communique que des informations sur la manière dont notre site web est généralement utilisé.
5. Durée de conservation des données personnelles
Nous conservons et traitons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles, satisfaire aux exigences légales et atteindre les objectifs du traitement des données. Cela inclut toute la durée de la relation commerciale, de l’initiation à la fin d’un contrat en passant par son exécution. Le stockage est également conforme aux obligations légales de conservation et aux exigences en matière de documentation. Dans certains cas, nous pouvons conserver des données à caractère personnel plus longtemps pour faire valoir des droits éventuels contre notre entreprise ou pour nous conformer à nos obligations légales. Une fois que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont normalement archivées ou supprimées dans la mesure du possible.
6. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, comme par exemple l’adoption de directives, de solutions de sécurité informatique et de réseau, le cryptage des supports de données et des transmissions.
7. Obligation de fournir des données personnelles
Au cours de notre relation d’affaires, il est nécessaire que vous nous fournissiez les informations personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution de la relation d’affaires ainsi qu’à l’exécution des obligations contractuelles. Normalement, vous n’êtes pas légalement tenu de nous fournir des données. Toutefois, si vous ne fournissez pas certaines données, nous ne pourrons pas, dans la plupart des cas, conclure de contrat avec vous ou l’exécuter. En outre, l’utilisation de notre site web n’est possible que si certaines informations sont fournies pour garantir le trafic de données (comme votre adresse IP).
8. Droits de la personne concernée
Conformément aux dispositions relatives à la protection des données qui vous concernent, vous disposez de certains droits en ce qui concerne vos données personnelles. Cela inclut le droit d’accéder à vos données, le droit de corriger des informations erronées, le droit de demander l’effacement dans certaines circonstances et le droit de restreindre le traitement de vos données ou de vous y opposer. Cela concerne en particulier le traitement des données à des fins de marketing direct, le profilage à des fins publicitaires ainsi que d’autres intérêts légitimes dans le traitement des données. Vous pouvez également demander le transfert de certaines données à un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données). Nous tenons toutefois à préciser qu’il peut y avoir des cas où nous devons faire valoir des exigences légales ou nos propres intérêts légitimes, qui pourraient limiter vos droits. Si cela implique des coûts pour vous, nous vous en informerons à l’avance. Comme indiqué à la section 3, vous pouvez également retirer votre consentement. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels. Dans ce cas, nous vous en informerons à l’avance.
Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au paragraphe 1. Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
9. Modifications
Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration de protection des données afin de l’adapter aux changements de situation juridique ou en cas de modification du service ou du traitement des données. Vous trouverez la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site web.
Mise à jour : 21.08.2023